top of page

BIOGRAPHIE

Une des définitions d’ubiquiste décrit une personne qui est à l'aise dans tous les endroits.

« J’aime bien ce terme que je viens de découvrir et qui me correspond autant musicalement qu’humainement. Je rajouterais même; une ubiquiste nomade. »

 

Aïda Gabrielle Diop, franco sénégalaise née en région parisienne, vivant à Genève, se retrouve aussi bien derrière ses percussions classiques à jouer du Stravinsky dans l’Histoire du Soldat que derrière son marimba tantôt Punk que tantôt pour un duo influencé de Jazz et Classique

D’une curiosité sans fin, elle voyage beaucoup à Cuba puis en Colombie, se forme et se retrouve tout dernièrement aux devants des percussions afro-latines sur les scènes Rock et Jazz.

 

Percussioniste diplômée d’un Master of Arts de pédagogie en 2008 et d’interprétation en 2010 de la Haute Ecole de Musique de Genève, Aïda multiplie les rencontres et les collaborations musicales. Tout dernièrement aux cotés de Los Orioles, Cumbia bien psychédélique mais aussi régulièrement au sein de l’excellent Sextet « l’Orage » une fusion Rock Jazz et Musique Africaine.

Elle fait partie de l’unique orchestre Post Punk en Europe, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp avec lequel elle tourne depuis 2010. Le dernier EP en date « Sauvage Forme » enregistré à 14 musiciens aux Real World Studio en Angleterre.

 

Cette fin d’année 2018, elle enregistre 3 titres avec l’Orage en duo avec le percussionniste Baba Konaté.

Aïda sort un très beau disque en novembre avec son duo Marimba et Saxophone Les Lames du vent « Déjeuner sur l’herbe » sur des compositions du saxophoniste Joël Musy.

Elle est invitée a jouer avec Ti-Cora Quartet à l’AMR à Genève, le fruit d'une belle rencontre spontanée.

 

En parallèle de la scène et du studio, Aïda enseigne avec passion et engagement au Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre de Genève et dans l’École de Musique de Plan les Ouates, banlieue Genevoise depuis 2011.

Son enseignement débute par la transmission orale avant de l’accorder avec l’enseignement de la musique écrite. Elle crée avec les enfants plusieurs spectacles et contes musicaux.

 

Les enfants, les adolescents mais aussi les adultes puisque après avoir voyagé au Brésil en 2013 et expérimenté les orchestres de percussion de Salvador de Bahia, Aïda crée son propre orchestre, une Batucada nommé ØBAYÀ. Baguettes tambours et sourires aux costumes africains défilent souvent dans les rues de Genève.

 

« J’ai adoré l’école, j’aimais les cours de solfège, j’aime tellement apprendre, autant que transmettre. Je n’arrêterais jamais de me former, c’est une richesse et c’est sans fin avec l’art! »

bottom of page